Quelles sont les différents types de prises ?

En escalade en falaise, aucunes prises ne sont identiques. Pourtant, on arrive quand même à distinguer des grandes familles de types de prises afin que les marques de prises d'escalade classifient leurs produits. 

Dans le secteur de l'escalade en salle, on dénombre 8 grandes familles de types de prises. Ces distinctions se basent sur leur forme et ma manière dont elles doivent être tenues pour grimper.

Sommaire

1. Les bacs

Les bacs sont faciles à tenir, où l'on peut rentrer au moins la moitié des doigts. Leur design est donc très creusé afin que les mains puissent rentrer dedans. Elles offrent beaucoup d'espace pour la main entière. Leur profondeur rend l'escalade confortable et accessible aux débutants. Les bacs servent aussi de point de repos dans des voies plus difficiles. Ce sont des prises idéales pour les jetés et on les retrouve en fin de voie pour faciliter les dernier clipage : "le bac de fin". Les bacs agrémentent les murs de bloc pour faciliter la descente et la désescalade sans faire partie d'un bloc. La taille des bacs est variable, on peut les prendre à deux mains pour certains ou avec trois seulement doigts.

Chez Osm'ose, nous vous proposons les bacs Grip, Bon'Bac, Yabon et tant d'autres à découvrir ! 

2. Les réglettes

Le type réglette rassemble toutes les prises très fines où seulement le bout des doigts est engagé pour tenir dessus. Leur superficie sur le mur est aléatoire, mais l'épaisseur des réglettes varie entre 3 centimètres à moins de 0,5 centimètre pour les plus fines. Généralement, elles sont installées sur des murs verticaux ou en dalles afin de créer une escalade technique. L'inclinaison de leur surface tenable peut être plus ou moins facile. Certaines réglettes sont très crochetantes et permettent de les tenir facilement tandis que d'autres peuvent être fuyantes et rendre le maintien de celles-ci challengeant. Ces prises sont énergivores, car les muscles des mains et des avants bras sont fortement sollicités pour tenir une réglette. En dévers, ces prises sont redoutables et requièrent une très bonne solidité dans les doigts.

Chez Osm'ose, nous vous proposons les réglettes Epsilon, Facets, Diamonds et tant d'autres à découvrir ! 

3. Les trous

Les prises à trous sont assez caractéristiques, car elles essayent d'imiter les mêmes trous qu'on trouve en falaise.

Les trous offrent la place pour un, deux voir 3 doigts pour les plus petites mains. L'intérieur des mono / bi-doigts sont plus ou moins crochetant en rendant leur préhension bonne ou fuyante. Ces prises peuvent aussi être tenues en inversée.

Les trous sont installés sur des voies au niveau intermédiaire à avancé. Ils peuvent être très physiques en dévers, car il est difficile de tenir le poids de son corps sur deux doigts.

Chez Osm'ose, nous vous proposons les trous Golf et Mini Pockets à découvrir tout de suite ! 

4. Les plats

Les prises de type plate sont les plus difficiles à tenir pour les grimpeurs. Elles n'ont aucune ou très peu d'aspérité pour que la main s'agrippe. 

Les plats ont des formes en tout genre selon le design des marques de prises. La façon dont ces prises sont installées sur le mur influence sur la préhension des plats. Pour les tenir, c'est la friction et l'adhérence du grimpeur qui permet d'évoluer dessus. Des mouvements de compression ou de coordination sont souvent installés avec ce type de prise. La position du corps est primordiale pour grimper sur des prises plates qui peuvent, par surprise, bien tenir si l'on se met en opposition.

Chez Osm'ose, nous vous proposons les plats Dune, Rockail ou encore les stylés Slopper Beans !

5. Les pinces

Les pinces représentent une forme de prise très caractéristique. La taille des prises en pince est souvent grande pour que toute la main puisse l'enrober.

Généralement, les pinces ont une préhension de la largeur de la main. Elles permettent d'avoir le pouce d'un côté et le reste des doigts de l'autre côté de la prise. Ce sont des prises qui forment une sorte de bourrelet parallèle. On tient sur la pince en serrant la prise, c'est pourquoi ces prises sont assez physiques. Serrer des pinces demande une bonne poigne. Ces prises sont souvent installées sur des voies de niveau intermédiaire et avancé.

Chez Osm'ose, nous vous proposons les pinces Mega Pinch 1, 2, 3, ainsi que le lots Pince-Moi ! 

6. Les volumes

Les volumes sont les nouvelles prises à la mode. Ce sont les grosses prises aux formes multiples et originales.

La taille des volumes est toujours importante. En effet, leur processus de fabrication de thermoformage est réservé aux prises gros format. Ces prises sont incontournables dans les salles de bloc et dans les compétitions internationales. Il s'agit de prises fines en épaisseur et légères. Certains volumes sont géométriques en carré, triangles, sphère, demi-sphère, et d'autres proposent des formes arrondies irrégulières. La préhension de ces prises et majoritairement plate.

7. Les boules

Les prises en boules ont, de par leur nom, une forme de boule. Elles sont ronde, souvent lisse, mais quelques fois, vous pouvez trouver des boules moins régulières avec des aspérités pour se varier les sensations au toucher.

Les boules les plus petites sont les plus simples car les doigts pourront crocheter autour de la prise. Cela dépend si la prise dépasse beaucoup du mur. Plus la boule est grosse, plus la préhension se rapproche du plat et devient technique pour les mains. Ces prises engagent dans tous les cas la paume et toute la surface de la main. Généralement, les boules sont bonnes tant qu'on est en dessous de la prise, mais plus on la rapproche du corps, plus elle devient difficiles à tenir. Grimper sur ces prises nécessite une bonne lecture. Les boules peuvent générer des mouvements originaux menant à les tenir par le dessous, le dessus ou par les côtés.

Chez Osm'ose, nous vous proposons les boules Balls, Sphere et Nibs à découvrir ! 

8. Les poignées

Le type de prise dénommé poignée rassemble toutes les prises qui forment une arche.

Ces prises ont la spécificité d'être trouée en leur centre permettant à la main de s'enrouler complètement autour de la prise. Les poignées sont une sorte de bac, mais encore meilleur, car le pouce peut aussi s'enrouler autour de la prise. On prend cette prise à pleine main. Ces prises sont souvent installées comme prise de désescalade sur les murs de bloc.

Chez Osm'ose, nous vous proposons des poignées dans les lots Arcade et Snow L. Allez les découvrir ! 

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.